Les premiers utilisateurs des espaces de coworking sont sans aucun doute les indépendants, car ils offrent une plus grande liberté que les méthodes de travail conventionnelles.
Ces travailleurs ressentent souvent l’isolement de leur travail, mais le coworking leur permet de faire partie d’une communauté où ils peuvent s’épanouir tout en élargissant leurs réseaux et en gagnant de nouveaux clients.
En outre, ils bénéficient d’équipements tels que des espaces de conférence, des photocopieurs, un accès rapide à Internet, etc.
Lesfreelances, qui constituaient autrefois la majorité des coworkers, ne représentent plus que 41% des utilisateurs du coworking, juste devant les employés des entreprises (36%).
LES SALARIÉS, POUR DES BUREAUX PLUS ÉCONOMIQUES :
Les jeunes start-up en développement ont été initialement attirées par le coworking car les cadres favorisent la collaboration et les coûts étaient moins élevés. La crise sanitaire ayant intensifié les besoins de télétravail des employés, les organisations se retrouvent avec des locaux trop grands pour le personnel présent 3 jours sur 5.
Il y a également un avantage en termes de bail puisque si les entreprises louent un espace avec un bail 3-6-9, elles ne bénéficieront pas d’un bail comme celui des espaces de coworking où toutes les charges sont couvertes.
Elles sont donc de plus en plus nombreuses à choisir des bureaux dans des espaces de coworking, principalement pour des raisons financières. Certaines entreprises voient le nombre de leurs employés augmenter, ce qu’elles font en se déplaçant vers un espace de coworking.
Il est crucial de privilégier les lieux disposant de l’équipement nécessaire pour mener des vidéoconférences sans interruption. C’est ce que proposent la majorité des espaces de coworking ; mais, chez Coser, tous les outils nécessaires aux réunions en face à face et à distance sont disponibles dans nos salles de réunion.
LES STARTUPS, POUR BOOSTER LEUR CRÉATIVITÉ :
Les espaces de coworking sont parfaits pour les startups en pleine croissance, comme cela a déjà été mentionné. La luminosité et le modernisme des lieux encouragent l’invention et la créativité, et les activités de renforcement de la communauté vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes et d’étoffer votre carnet d’adresses.
Pour lancer un projet en toute sérénité, les espaces de coworking sont une excellente solution, car ils offrent la flexibilité, la liberté et les économies nécessaires.
LES SALARIÉS EN DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL, POUR L’ACCÈS AUX DIFFÉRENTS SERVICES :
Les emplacements des espaces de coworking ne sont pas répartis au hasard ; la majorité se trouve dans les grandes villes. Ces villes correspondent souvent aux endroits où des employés spécifiques veulent se rendre pour travailler.
Les employés recherchent des services premium lors de réunions d’affaires, de séminaires ou d’entretiens (accès à une salle de conférence, à une imprimante, à un poste de travail, à une connexion Wi-Fi haut débit, etc.), qui ne sont pas toujours proposés dans les hôtels, même si certains tiers lieux font désormais exception.
LES ÉTUDIANTS, POUR L’AMBIANCE COLLABORATIVE :
Bien que cela puisse paraître surprenant, les étudiants fréquentent fréquemment les espaces de coworking.
Ces lieux attirent les gens en raison de leur ambiance décontractée et de leur esprit de collaboration, et ils servent également de lieu pour les réunions d’affaires et les échanges professionnels, ce qui représente une grande chance pour ceux qui veulent mener des vies bien remplies.
Les étudiants sont attirés par les espaces de coworking en raison de leur emplacement pratique dans les centres-villes, où ils sont toujours ouverts et faciles d’accès. Les étudiants ayant des horaires variables profiteront grandement de cette flexibilité.
En outre, les espaces de coworking sont la réponse aux personnes qui ne veulent pas travailler à domicile, tout comme la crise de la santé a donné naissance à l’éducation hybride.