Découvrez les avantages des espaces de coworking partagés pour les entreprises qui cherchent à se développer, à être rentables et à trouver un environnement collaboratif tout en respectant leur budget.
Les espaces de coworking gagnent en popularité à mesure que les entreprises délaissent la culture traditionnelle du travail de neuf à cinq dans les bureaux au profit d’un arrangement flexible de “travail à distance”. Dans ces espaces collaboratifs, plusieurs entreprises partagent un espace dédié au travail de leurs employés, ce qui en fait un moyen plus rentable de fournir un environnement de bureau sans investir dans un bail commercial.
Pourquoi le coworking est-il si populaire ?
Lorsque le coworking a commencé à être reconnu au début des années 2000, les espaces étaient surtout utilisés par les freelances et les entrepreneurs. Sa popularité s’étant accrue au fil des ans, les entreprises qui cherchent à s’éloigner de la culture de travail traditionnelle ont choisi les espaces de coworking comme bureau quotidien, ou même simplement comme une zone désignée que les employés nouvellement distants peuvent visiter pour des réunions et des collaborations. Ces espaces dédiés sont souvent caractérisés par des outils, des services et des installations partagés dont les entreprises ont besoin pour leur travail quotidien.
Pensez à un espace de coworking comme à un centre communautaire : Les personnes qui choisissent de se rendre dans ce type d’espace peuvent le faire pour différentes raisons, mais elles peuvent aussi partager des objectifs ou des compétences similaires. Ce n’est pas parce que quelqu’un dans l’espace de coworking ne travaille pas pour la même entreprise que le sentiment de communauté est obsolète. L’espace partagé peut être une nouvelle avenue pour la croissance personnelle et professionnelle, un facteur clé de la collaboration entre des individus partageant les mêmes idées, et le moteur pour créer le sentiment de “communauté” qui manque souvent aux cubicules dans un bureau typique.
Le coût moyen des espaces de coworking
La plupart des espaces de coworking proposent un tarif journalier pour les travailleurs qui veulent passer de temps en temps ou un forfait d’adhésion mensuel continu pour les travailleurs qui veulent venir plusieurs jours par semaine. Le coût moyen par mois d’un espace de coworking est largement déterminé par l’emplacement de l’espace.
" L'espace partagé peut être une nouvelle avenue pour la croissance personnelle et professionnelle, un contributeur clé à la collaboration entre les individus partageant les mêmes idées, et le moteur pour créer le sentiment de "communauté" que les cubicules dans un cadre de bureau typique manquent souvent."
Pourquoi choisir un espace de coworking ?
Les petites entreprises peuvent être plus enclines à choisir le coworking pour son rapport coût-efficacité. Il est courant que les espaces de coworking soient équipés de services intégrés tels que le courrier professionnel, l’impression, le Wi-Fi, un parking accessible, des services de cuisine, un espace commun et d’autres services qui peuvent aider votre entreprise à économiser de l’argent à long terme.
Outre la réduction des coûts, ce type d’espace peut favoriser une croissance plus rapide pour une petite entreprise. Un espace partagé peut exploiter davantage de possibilités de mise en réseau et de visibilité pour votre marque. Par exemple, des personnes que vous n’auriez peut-être pas rencontrées dans un cadre de travail traditionnel ont désormais la possibilité de devenir vos clients ou de vous fournir d’autres contacts pour votre entreprise.
Un autre avantage du coworking – en particulier pour les travailleurs à distance – est un sentiment accru de productivité. Un espace de travail dédié à l’extérieur de la maison peut offrir moins de distractions et un environnement dédié aux tâches professionnelles, ce qui peut stimuler la productivité. Cet espace dédié au “mode de travail” peut également favoriser la créativité et la collaboration grâce aux différentes perspectives et idées des personnes présentes dans l’espace de coworking. Les possibilités de collaboration peuvent également permettre aux employés d’acquérir de nouvelles compétences auxquelles ils n’auraient peut-être pas eu accès dans un cadre de travail antérieur.
Le coworking ne doit pas nécessairement être l’environnement choisi pour votre entreprise pour toujours. Les espaces de coworking offrent une grande flexibilité qui rivalise avec les baux des immeubles de bureaux. Si vous décidez que l’espace partagé ne convient plus à votre équipe, la plupart des espaces de coworking permettent aux membres mensuels de résilier leur abonnement à tout moment. Non seulement l’opportunité d’essayer le coworking est rentable, mais elle est également offerte sans engagement.